Accéder à l'espace collaboratif        Identifiant    Mot de passe    Connexion

Présentation


Observatoire : Le Cerf sur le Massif Jurassien


Ce projet a l'ambition de fédérer 14 partenaires franco-suisses (forestiers, chasseurs, cantons…) et de mieux appréhender les différents équilibres nécessaires au maintien et à l’augmentation de la biodiversité et de la richesse écologique. Plusieurs actions de sensibilisation auprès du grand public (écoles, biologistes etc.) sont initiées. Elles ont pour but de faire découvrir l'espèce, et de proposer des comportements respectueux dans l’utilisation récréative ou économique du massif jurassien. Pour ce faire des outils spécifiques de communication ont été créés (exposition itinérante, site internet, plaquette d'information, animation d'éducation à l'environnement…).

Les actions de suivi des populations de cerfs sont intensifiées par la mise en place d’actions nouvelles sur les cinq nouveaux noyaux de population découverts lors du précédent suivi terminé en 2008. En complément, le suivi du processus de colonisation et le comportement d’une population de cerf en milieu montagneux ont été entrepris. Dix huit cerfs seront équipés de colliers GPS, ce qui permettra d'étudier leurs déplacements et leur répartition dans le territoire. La capture se fait en général de différentes manières :  cage, piège, panneautage, et télé-anesthésie. Une localisation de chaque individu est effectuée chaque semaine. Ce travail scientifique fournit de précieuses informations pour la gestion des populations sur le massif jurassien, mais également à l’échelle européenne, pour les structures de recherche sur l’espèce et les habitats.

La préservation des forêts jurassiennes et leur gestion durable sont l'une des priorités du projet. A ce titre, l'expérimentation de différentes pratiques sylvicoles telles que la mise en commun de données, le relevé et le suivi des dégâts dans des massifs permettront d’atteindre cet objectif.

Panneautage Marais de Lavous (01) Panneautage Marais de Lavous (01) Panneautage Marais de Lavous (01) Panneau d'informations sur le cerf - Maisod (39) Pommiers plantés à Chaux Neuve (25), longchaumois, la Rixouse (39) et Divonne les Bains (01)


Crédits photographiques FDC : panneautage, Marais de Lavours (01) - panneau d'information, Maisod (39) - pommiers plantés, Chaux Neuve (25)



Les objectifs du projet ...

 

  • Maîtriser le développement des populations de cerf dans la chaîne du Jura, grâce à des politiques de gestions concertées de l’espèce. Ces programmes de gestion sont conçus et appliqués à différentes échelles, de la commune à la région entière. Ils ont été définis et mis en œuvre dès le début du projet, et seront affinés chaque année. Ces améliorations se feront sur la base de l’évolution des indicateurs faunistiques et floristiques, ainsi qu’en fonction des progrès des dispositifs d’organisation.
  • Concevoir et expérimenter les techniques susceptibles de rendre le milieu forestier moins vulnérable.
  • Communiquer au sein de la plateforme franco-suisse sur l'ensemble des actions prévues.
  • Informer et former les professionnels et les propriétaires (forestiers, chasseurs) ainsi que les scolaires et le grand public sur le cerf et sa gestion (exposition itinérante, film de vulgarisation, animation d'éducation à l'environnement).


> Télécharger la plaquette du projet INTERREG IV
> Télécharger la fiche de projet INTERREG IV
© 2011-2017 FDCJ Projet CERF • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales